IBM, Sony, Philips ainsi que et Redhat ont décidé de s'associer pour mettre au point une firme pour aider les développements liés à Linux. L'Open Invention Network (OIN) est une société qui permettra le partage de brevets pour Linux. Des brevets qui ne réclameront pas de redevance ou de royalties.
Si l'OIN remporte le succès escompté et se dote de nombreux brevets, elle pourrait résoudre les problèmes auxquels peuvent se heurter certains développeurs, utilisateurs ou distributeurs de Linux avec les brevets actuels. Un point important sur lequel Microsoft joue beaucoup pour dénigrer Linux. En effet, Microsoft réitère souvent que la programmation d'applications libres est dangereuses en raison des problèmes légaux que peuvent poser le partage du code source.
La fin des problèmes liés aux brevets pourrait être un point crucial pour accélérer le développement de Linux et des applications libres. Pour le moment, OIN propose quelques brevets libres en relation avec le commerce électronique. Les développeurs, entreprises, consommateurs, distributeurs qui utiliseront les brevets libres d'OIN doivent toutefois s'engager à ne jamais les utiliser contre Linux.
OIN : partage de brevets pour Linux
Par Vincent
Publié le 11 novembre 2005 à 20h19
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités