La société californienne Synaptics, spécialisée dans la fabrication de touchpads à destination des ordinateurs portables des plus grands constructeurs informatiques, a récemment levé le voile sur les prochaines fonctionnalités qui pourraient être intégrées pour rendre la navigation de la machine plus ergonomique. C'est ainsi qu'à l'instar d'Apple et de son nouveau trackpad embarqué au sein des derniers MacBook Pro, Synaptics souhaite également retirer les boutons afin d'allouer plus de place à la zone tactile.
Mark Vena, vice-président du département Business chez Synaptics, explique qu'à l'avenir les utilisateurs devraient être en mesure de programmer les fonctionnalités de leur touchpad, notamment en ce qui concerne la reconnaissance gestuelle. « Nous passons beaucoup de temps à réfléchir à la manière de créer des fonctionnalités de reconnaissance gestuelle personnalisées de manière intuitive », explique-t-il dans un entretien recueilli par ComputerWorld. C'est ainsi qu'il suffira de dessiner une lettre du doigt pour lancer une application ou un service web associé. David Daoud, un chercheur du cabinet IDG, ajoute que coupler ces touchpads à des raccourcis devrait permettre de rendre les tablettes tactiles plus simples d'utilisation, avant d'ajouter : « Beaucoup regrettent que le Tablet PC n'ait pas été populaire ».
Grâce au succès de l'iPhone et des diverses démonstrations de Microsoft Surface, nous connaissons tous les avantages d'une zone multipoint permettant de manipuler une image ou encore de naviguer un site Internet du bout des doigts comme l'on feuilletterait les pages d'un livre. Synaptics entend aller un peu plus loin en rajoutant un vibreur pouvant être configuré en tant que système de notification, par exemple à l'arrivée d'un nouveau message. M. Vena déclare ainsi : « Une zone haptique peut être utilisée pour toute sorte de choses et pourrait potentiellement nous intéresser ». Synaptics envisage également de remplacer les touchpads par de véritables écrans LCD, une initiative encore très onéreuse aujourd'hui. Alors qu'un trackpad classique revient aux alentours de 3 ou 4 dollars, « quand l'on parle de remplacer un touchpad par un écran LCD, on parle d'un prix entre 40 et 50 dollars », explique M. Vena ; une somme à laquelle il faudrait ajouter les coûts de développement d'une petite interface graphique spécialement conçue pour cet écran.
Depuis quelques temps déjà Apple propose des ordinateurs dont le touchpad, en verre, se couple à certaines fonctionnalités multipoint. Il a été révélé que pour Snow Leopard, la firme de Steve Jobs travaillait justement sur une bibliothèque de développement à destination des éditeurs afin d'associer les fonctionnalités d'une application à des actions gestuelles. Notons également que les propos de Synaptics interviennent précisément au milieu des rumeurs spéculant sur la sortie prochaine d'une « Apple Tablet ». Selon plusieurs rapports, il s'agirait d'un portable doté d'un écran multipoint de 10 pouces.
Synaptics et les trackpads multipoints de demain
Publié le 04 août 2009 à 11h38
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités