Depuis la fin d'année dernière, Google n'a eu de cesse de promouvoir son nouveau système d'exploitation mobile, Android, auprès du grand public. Les quatre smartphones Android commercialisés à ce jour - les HTC Dream, Magic et Hero et le Samsung Galaxy - ont en effet été mis en avant au travers d'offres grand public proposées par les opérateurs mobiles partenaires.
Mais la situation devrait bientôt changer comme l'annonce Andy Rubin, le directeur des plateformes mobiles de Google. Ce dernier annonce que d'ici la fin de l'année, différentes fonctionnalités seront intégrées dans son système mobile pour rencontrer davantage de succès auprès des entreprises. Android « ne supporte pas beaucoup d'applications pour entreprises mais à l'avenir je pense que nous allons cibler ce segment de marché » a-t-il annoncé à Reuters.
Voulant concurrencer les solutions mobiles de Microsoft (Windows Mobile) ou RIM (Blackberry OS), Google cherche donc à proposer par défaut à ses partenaires constructeurs de mobiles des offres notamment pour accéder aux documents MS Office ou à un serveur de messagerie MS Exchange. Deux nouvelles versions d'Android devraient voir le jour cette année. Une version « 1.6 » au nom de code « Donut » et une version « 2.0 » au nom de code « Eclair ». Une nouvelle mise à jour majeure du système, nommée « Flan », devrait voir le jour en 2010.