Puissance de calcul et la lutte contre le cancer. Intel a annoncé le lancement de Progress Thru Processors (le progrès grâce aux processeurs), nouvelle application de « calcul distribué volontaire » ou « bénévole » adossée à la plate-forme Facebook.
Les particuliers peuvent dès à présent faire don d'une partie de la puissance de traitement inutilisée de leurs ordinateurs au service de projets de recherche tels que Rosetta@home. Ce projet vise à trouver de nouveaux remèdes contre le cancer et d'autres affections, comme le sida et la maladie d'Alzheimer.
Les participants peuvent également choisir de consacrer leur puissance de traitement aux projets Climateprediction.net et Africa@home. Le premier vise à mieux comprendre les évolutions climatiques grâce à des modélisations dynamiques du climat de la Terre. Le second vise à définir des stratégies optimales de lutte contre la malaria, par l'étude de simulations épidémiologiques et des effets thérapeutiques de nouveaux antipaludiques et vaccins antipaludéens.
Progress Thru Processors a été mis en place en collaboration avec le projet BOINC, financé par la National Science Foundation, à l'université de Californie.