Carol Bartz, Yahoo : "Nous n'avons jamais été une société de moteur de recherche"

Alexandre Laurent
Publié le 10 août 2009 à 13h08
00B4000002328852-photo-deal-microsoft-yahoo-steve-ballmer-carol-bartz.jpg
Pour Carol Bartz, sa directrice générale, Yahoo ne serait et n'aurait jamais été une société basée sur la recherche en ligne. C'est du moins ce qu'a laissé entendre l'intéressée dans une interview accordée au New York Times. Une déclaration relativement surprenante lorsqu'on se souvient que la firme a pris le parti, en 2004, de cesser de faire appel aux services de Google pour développer son propre outil de recherche, aujourd'hui crédité d'environ 9% de parts de marché au niveau mondial.

« Nous n'avons jamais été une société de moteur de recherche », déclare Carol Bartz. « C'est plutôt : je suis sur Yahoo, je vais faire une recherche », ajoute-t-elle. La recherche ne serait donc pas une fin en soi sur Yahoo, mais servirait l'internaute désireux d'obtenir de plus amples informations suite à la consultation des contenus publiés sur le portail.

Yahoo n'est donc pas un simple moteur de recherche, mais un média, explique implicitement Carol Bartz, cherchant à légitimer le récent accord conclu avec Microsoft. Certains regrettaient en effet que Carol Bartz ait « éviscéré » Yahoo en acceptant de remplacer son outil de recherche par Bing, le moteur récemment lancé par l'éditeur de Redmond.

Les économies réalisées du côté des infrastructures de recherche devraient ainsi permettre à Yahoo de se concentrer sur le marketing, ou sur le contenu, des services (mail, messagerie instantanée, etc.) à l'information, l'objectif étant de monétiser le mieux possible le trafic colossal des différentes déclinaisons de Yahoo (581 millions de visiteurs uniques par mois au niveau mondial selon ComScore).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles