Facebook rachète Friendfeed pour concurrencer Twitter

Alexandre Laurent
Publié le 11 août 2009 à 08h44
Facebook a annoncé lundi soir l'acquisition du réseau social Friendfeed pour un montant non communiqué. Les douze employés de Friendfeed, dont onze ingénieurs, rejoindront très prochainement les équipes de Facebook à Palo Alto (Californie) où, d'après un communiqué, ils « apporteront aux 250 millions d'utilisateurs de Facebook à travers le monde les innovations développées sur Friendfeed ».

Lancé en octobre 2007 par quatre anciens employés de Google, Friendfeed se présente comme un réseau social simplifié où les utilisateurs sont invités à partager, en temps réel, pensées, photos et fichiers, chaque publication pouvant faire l'objet de commentaires ou d'une approbation, via une fonction « dire que ça me plait », aujourd'hui copiée par Facebook sous la forme « j'aime ». Commentaires et nouveaux contenus apparaissent en temps réel, de façon à créer les conversations les plus spontanées possibles : un fonctionnement finalement bien plus proche de celui de Twitter que de celui de Facebook.

02346826-photo-friendfeed-rachet-par-facebook.jpg

Si Facebook reste la plateforme privilégiée pour qui souhaite rapidement se constituer et suivre un réseau, le réseau n'a pour l'instant pas su s'enrichir de la spontanéité d'un Twitter, où les informations fusent en temps réel mais se trouvent rapidement noyées dans le « bruit » de la conversation. Friendfeed se situe en quelque sorte à mi-chemin entre les deux services, avec une diffusion très rapide de l'information qui se trouve toutefois structurée par les utilisateurs et donne lieu à des conversations bien plus aisément identifiables. Encore peu connu en France, Friendfeed connait déjà un grand succès auprès des geeks de la Silicon Valley, mais aussi dans certains pays comme l'Iran où, en raison de sa popularité, il a d'ailleurs été récemment bloqué par les autorités.

Pour l'instant, les fondateurs de Friendfeed indiquent que le service reste opérationnel, sans changements particuliers. On ne sait toutefois pas ce qu'il en adviendra sur le long terme. Les équipes de Facebook peuvent quant à elles s'enorgueillir d'accueillir onze nouveaux talents, parmi lesquels Paul Buchheit, créateur de la messagerie Gmail de Google.

Au niveau mondial, Facebook est aujourd'hui crédité par ComScore d'une audience mensuelle de 340 millions de visiteurs uniques, devenant de fait le quatrième site le plus populaire au monde, tandis que Twitter compterait pour sa part près de 45 millions de visiteurs uniques.

Mise à jour : selon le Wall Street Journal, le montant de la transaction est estimé à 50 millions de dollars.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles