Comme chaque deuxième mardi du mois, Microsoft vient de procéder à la mise en ligne de ses mises à jour mensuelles de sécurité. Le géant des logiciels propose ce mois-ci une impressionnante vague de correctifs. Microsoft a en effet mis en ligne pas moins de neuf bulletins de sécurité pour un total de 19 failles de sécurité documentées ! Sur les neuf mises à jour, huit concernent les systèmes d'exploitation Windows, une s'adresse aux composants Web Office (OWC).
Dans la liste des bulletins, on retiendra que Microsoft corrige une vulnérabilité du composant .NET Framework qui aurait pu servir à lancer des attaques DoS. La gestion des fichiers de type Windows Media pouvait permettre l'exécution de code à distance alors que le service WINS (Windows Internet Name Service) voit plusieurs de ses vulnérabilités corrigées. Celles-ci auraient pu permettre l'exécution de code à distance. Le service Telnet voit également une de ses failles colmatées qui aurait pu permettre l'obtention d'accréditation par un utilisateur malintentionné. Dans la foulée des failles du protocole RDP, permettant le fonctionnement du bureau à distance sont également corrigées pour empêcher l'exécution de code à distance.
Vous l'aurez compris, les diverses failles et vulnérabilités corrigées aujourd'hui par Microsoft sont sévères. Nous vous recommandons donc de mettre à jour votre système sans plus attendre en vous rendant sur
Windows Update.
Indicateur de sévérité des différents bulletins Microsoft Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.