Nouveaux formats de fichiers Microsoft Office

Julien
Par Julien
Publié le 22 novembre 2005 à 12h43
Microsoft annonce aujourd'hui la soumission des formats XML d'Office 12 à un organisme de standardisation internationale, l'ECMA. Planifiée depuis le printemps dernier cette standardisation s'effectue avec des partenaires prestigieux comme , Intel, Nextpage, Toshiba mais aussi des grands comptes comme BP, Essilor, la British Library ou bien Barclays. D'après Microsoft cette annonce profitera à plusieurs types d'utilisateurs et en particulier aux créateurs de documents qui devraient pouvoir créer des documents dans un format ouvert et standardisé en permettant leur utilisation par les logiciels Office de Microsoft mais aussi et surtout par d'autres logiciels. Le format Office Open XML permettra aux utilisateurs qui n'utilisent pas la suite Office de lire les documents produits par Office 12. Mais si le XML est déjà un standard, pourquoi Microsoft tente-t'il se soumettre une variante basée sur le XML comme un standard ?

Jean Paoli, créateur de la norme XML, adoptée il y a près de huit ans au niveau international comme standard, et aujourd'hui responsable XML chez Microsoft, décrit le format XML comme un moyen de définir de nouveaux formats. Ainsi diverses corporations se sont déjà basées sur ce format pour créer des variantes répondant aux besoins de leur profession. C'est particulièrement vrai chez les professionnels de la santé. Le format Office XML s'appuye donc sur le standard XML pour définir comment les formats bureautiques doivent être décrit. Petit bémol, il faudra près de 18 mois pour que le format Microsoft Office Open XML soit approuvé, standardisé. En revanche ses spécifications ont déjà été publiées publiquement dans une version préliminaire, étant donné qu'il est amené à évoluer. La difficulté pour Microsoft, avec Office Open XML, était de permettre la conversion des formats binaires DOC, PPT, XLS sans aucune perte.

Reste que Microsoft a en face de lui Sun et son standard Open Document déjà soumis à une normalisation et présent dans Open Office 2.0. Les deux standards sont assez différents et l'interopérabilité n'est pas franchement de mise entre les deux ce que regrette d'ailleurs Microsoft. Le géant des logiciels indique toutefois que des convertisseurs pourraient être proposés. En outre Office 2000, Office XP et Office 2003 bénéficieront de mises à jour gratuites pour pouvoir lire et écrire les nouveaux formats XML introduits avec Office 12. Enfin Microsoft indique que la licence pour l'utilisation de ses formats Open Office XML est identique à celle d'OpenDocument de SUN et pense que l'ensemble de la communauté OpenSource pourra l'utiliser.

0000011800144233-photo-microsoft-office-12-vista-word.jpg
Julien
Par Julien

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles