Compatible Windows en attendant des déclinaisons iPhone et Mac OS X, Trillian 4.0 apporte par rapport à la version 3.1 une prise en charge améliorée de nombreux protocoles de messagerie instantanée. Si la visioconférence n'est toujours pas supportée avec le protocole Windows Live Messenger, les émoticônes personnalisées, l'écriture manuscrite ou encore les conversations en mode hors ligne sont désormais de la partie. AOL Instant Messenger bénéficie d'ailleurs lui aussi de ce dernier point. La visioconférence est néanmoins disponible avec le protocole Yahoo Messenger tandis qu'il est possible d'émettre ou de recevoir des appels avec le protocole Skype. MySpace IM, ICQ, IRC, Google Talk ou encore Jabber complètent quant à eux cette longue liste de protocoles supportés.
Les réseaux sociaux Facebook et Twitter font en outre leur apparition et permettent de consulter en temps réel le fil d'actualité, de mettre à jour son statut ou encore d'échanger des messages avec ses correspondants.
Toujours disponible, la version payante de Trillian Astra apporte une gestion améliorée des historiques de conversation, un support technique dédié, l'accès à une version web, la possibilité de se connecter de plusieurs endroits, d'envoyer plusieurs fichiers en une seule fois avec compression à la volée et de participer à une visioconférence en plein écran.
La version gratuite de Trillian Astra est d'ores et déjà disponible sur le site officiel, tandis que la version « Pro » est vendue 25 dollars sur la boutique.