Parfois critiquée, souvent imitée, jamais égalée, l'encyclopédie en ligne collaborative Wikipedia s'est félicitée lundi d'avoir franchi la barre des trois millions d'articles sur sa version anglophone, la plus riche et la plus consultée. C'est à l'actrice norvégienne Beate Eriksen que revient l'honneur de cette trois-millionième notice.
L'anglais reste sans surprise la langue majoritaire sur Wikipedia qui, toutes langues cumulées, revendique un total de plus de 13,7 millions d'articles en 270 langues. Après la langue de Shakespeare viennent l'allemand (943.000 fiches environ), le français (840.000) puis le japonais (609.000). La barre des dix millions d'articles avait été passée en mars 2008, grâce à la création d'une fiche dédiée à Nicholas Hilliard, un peintre anglais du XVIe siècle.
Régulièrement controversée, du fait de la soi-disant inexactitude de certains renseignements et de l'utilisation litigieuse qu'en fait une poignée d'internautes, Wikipedia est le seul site à vocation non lucrative à figurer au sein du top 10 des adresses les plus visitées au monde. Avec 303 millions de visiteurs uniques par mois, les différentes déclinaisons de l'encyclopédie dépassent ainsi selon ComScore les réseaux d'AOL (280 millions) et d'eBay (233 millions). Seuls Google, Yahoo, Microsoft et Facebook réalisent une audience supérieure.