Spam 2.0. Editeur de solutions de sécurité, Sophos vient de publier un livre blanc dans lequel il pointe les lacunes de grands réseau sociaux comme MySpace, Twitter, LinkedIN ou Facebook.
« Les sociétés du Web 2.0 ont besoin d'une période d'introspection pour examiner leurs systèmes et déterminer comment, maintenant qu'ils sont parvenus à rassembler un grand nombre de membres, ils vont protéger ceux-ci des auteurs de virus, des voleurs d'identité, des spammeurs et des scammeurs (...) La lune de miel de ces sites est terminée et les données personnelles qu'ils contiennent sont exposées à des attaques constantes dont ils sont souvent encore trop immatures pour se protéger » commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud.
Sur le premier semestre, Sophos a ainsi identifié pas moins de 22,5 millions de malware avec une nouvelle page infectée toutes les 3,6 secondes soit quatre fois plus que pendant les six premiers mois de l'année 2008. Avec 0,7% de ces malware, la France est heureusement peu touchée et reste loin derrière la Chine (14,7%) et surtout les Etats-Unis (39,6%), principales victimes de ces nouvelles formes de spam.