La société Facebook dévoilera-t-elle finalement son système de paiement électronique ? La rumeur court depuis le mois de décembre 2007 et déjà quelques captures d'écran circulent sur Internet. En effet, le réseau communautaire a embauché plusieurs ingénieurs spécialisés dans le micro-paiement comme Prashant Fuloria, anciennement chargé de diriger Google Checkout, ou plus récemment Ivan Kirigin, ancien co-fondateur de la startup de paiement TipJoy.
Ce dernier a récemment déclaré dans un billet : « nous pensons vraiment que les paiements communautaires fonctionneront sur les plateformes sociales, mais ces derniers devront être implémentés nativement au sein du réseau et non pas en tant qu'applications tierces. ». Selon le magazine Inside Facebook, les dirigeants de la société seraient particulièrement ambitieux avec ce projet dont les revenus pourraient même dépasser ceux générés par les publicités (475 millions de dollars estimés cette année). Certains utilisateurs auraient d'ores et déjà la possibilité d'acheter des cadeaux virtuels entre 1 et 50 dollars.
Facebook saura-t-il s'imposer face au leader du marché Paypal ? Au second trimestre, la filiale d'eBay aurait enregistré des revenus s'élevant à 669 millions de dollars, soit une croissance de 11% par rapport à l'année dernière. Ces revenus seraient générés par 75 millions de compte actifs. En comparaison, Facebook bénéficie d'une base de 250 millions d'utilisateurs.