A la fin du mois dernier, nous apprenions que l'application de communication unifiée Google Voice avait été rejetée par Apple. En regroupant l'ensemble de ses lignes téléphoniques, Google Voice permet de consulter son répondeur vocal, d'obtenir ses messages vocaux sous forme d'emails mais surtout d'effectuer des appels en VOIP non déduits du forfait de l'opérateur mobile AT&T et d'envoyer gratuitement des SMS.
Suite à la décision d'Apple, la FCC, la commission fédérale des communications américaine, avait demandé des explications en essayant de déterminer si l'opérateur mobile n'aurait pas jugé l'application menaçante et influencé Apple dans cette décision. Le président de la FCC, Julius Genachowski, affirme que son agence gouvernementale : « a pour mission de développer la compétition sur le marché des communications sans fil, de protéger et de donner plus de droits aux consommateurs et de promouvoir les innovations et les investissements. De récents rapports d'actualités soulèvent ainsi plusieurs questions sur le marché de la téléphonie mobile ».
Apple a publié les réponses aux questions posées par la FCC et explique que « contrairement aux rapports qui ont été publiés, Apple n'a pas rejeté l'application Google Voice et continue de l'analyser ». L'application Google Voice modifierait l'interface utilisateur du système de l'iPhone ainsi que les fonctionnalités de téléphonie. Apple ajoute : « par ailleurs tous les contacts de l'iPhone sont transférés sur les serveurs de Google et nous n'avons toujours pas reçu l'assurance que ces données sont correctement utilisées ». Apple précise également qu'en accord avec AT&T, Apple a l'obligation de ne pas accepter les applications de téléphonie par voix sur IP utilisant la bande passante du réseau AT&T et précise n'avoir accepté aucune application de VOIP utilisant le réseau 3G de l'opérateur.
Retrouvez de plus amples détails sur cette page.