Démasquée par Google, elle attaque le moteur en justice

Alexandre Laurent
Publié le 26 août 2009 à 09h15
0096000002363538-photo-liskula-cohen.jpg
Après qu'une décision de justice a contraint Google à révéler l'identité d'un utilisateur de sa plateforme de blog, Blogger, accusé de diffamation, l'intéressé envisage de se retourner contre le numéro un mondial des moteurs de recherche et de l'attaquer en justice. Il, ou plutôt elle puisqu'il s'agit d'une jeune femme, Rosemary Port, réclame à Google 15 millions de dollars de dommages et intérêts pour n'avoir pas su protéger son anonymat.

Petit rappel des faits : sous un pseudonyme, Anonymous, Rosemary Port entretient un blog baptisé « Skanks in NYC » (skank signifiant ordure) exclusivement consacré à Liskula Cohen (photo), un mannequin de 37 ans qui a, à plusieurs reprises, fait la couverture de grands magazines féminins. La blogueuse y évoque en des termes fort peu courtois la vie dissolue de sa cible, employant un certain nombre de qualificatifs que cette dernière estime diffamatoire.

Liskula Cohen s'adresse à Google pour obtenir l'identité de la personne qui administre le blog, requête à laquelle le moteur refuse de répondre. La mannequin porte donc l'affaire en justice et obtient d'une cour de Manhattan que Google révèle l'adresse IP et l'adresse email de l'anonyme.

Entourée de ses avocats, Rosemary Port a par la suite annoncé qu'elle attaquerait Google en justice pour avoir rompu son anonymat. Selon elle, le moteur de recherche aurait enfreint le premier amendement de la constitution américaine en ne garantissant pas son droit de libre expression sous couvert d'anonymat. On ne sait pas encore si la plainte a bien été déposée, mais cette dernière n'a finalement que peu de chances d'aboutir dans la mesure où Google n'a livré les informations dont il disposait qu'après injonction d'une cour de justice.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles