Après le user generated content, voici le user generated... network. Selon une étude réalisée par la société Berg Insight, le nombre de boîtiers haut débit, équipés d'une puce femtocell, pourrait atteindre 12 millions d'unités à l'horizon 2014 contre à peine 200 000 pour l'année 2009.
Les puces femtocell sont de minuscules émetteurs cellulaires, compatibles avec le téléphones mobiles 3G, que les opérateurs entendent intégrer à leurs box, afin de densifier la couverture de leur réseau, en particulier au coeur des bâtiments. "La plupart des émetteurs femtocell seront complémentaires des grands émetteurs et amélioreront la couverture indoor" confirme la société d'études.
Reste toutefois pour les équipementiers à standardiser cette technologie, potentiellement concurrente du Wifi, et à convaincre les consommateurs d'installer un émetteur 3G, même de faible puissance, au coeur de leur habitation ou de leur bureau.
Dévoilée par SFR dans une neufbox expérimentale, cette technologie pourrait également être intégrée aux Freebox si Iliad obtient la dernière grande licence de téléphonie mobile.