L'équipe en charge de Fedora, version grand public de la distribution Linux Red Hat, a annoncé mardi soir la mise à disposition d'une premièe alpha de Fedora 12, la prochaine mouture du système. Celle-ci ne doit pour l'instant être utilisée qu'à des fins de tests, mais elle offre un aperçu des nouveautés implémentées au sein de cette nouvelle version, nom de code Constantine.
Fedora 12 alpha 1 dispose pour l'instant des environnements de bureau Gnome 2.27.90 (2.28 prévu pour la version finale) et KDE 4.3. Elle embarque par ailleurs Empathy en tant que client de messagerie instantanée par défaut, en remplacement de Pidgin. Sous le capot, Fedora 12 devrait selon ses développeurs offrir une meilleure prise en charge des webcams, ainsi que des réseaux mobiles et d'IPv6 au sein de NetworkManager.
Entre autres nouveautés, on pourra également mentionner une meilleure gestion de la consommation électrique au niveau du CPU, du disque et des entrées/sorties ; l'utilisation de la compression XZ pour les paquets, ou un service de rapport automatique des plantages d'application. Les développeurs ne sont pas oubliés avec l'intégration de PHP 5.3 ainsi que des environnements Eclipse 3.5.0 et NetBeans 6.7.
On trouvera sur la partie française du site de Fedora une liste plus détaillée des nouveautés, ainsi que les liens de téléchargement permettant de récupérer cette première alpha. La sortie de la version finale de Fedora 12 est prévue pour le 10 novembre prochain.