Le réseau communautaire Facebook est actuellement en train de tester une solution de paiement mobile en partenariat avec la société Zong. Ainsi, directement depuis leur téléphone portable, les utilisateurs devraient bientôt être en mesure d'acheter des crédits Facebook.
Lorsque l'internaute souhaitera acheter un petit cadeau virtuel, deux options s'offiront à lui : le paiement traditionnel par carte de crédit ou par téléphone mobile. En choisissant la seconde méthode, l'utilisateur devra entrer son numéro de téléphone et recevra ensuite un code de confirmation par SMS. La transaction sera ainsi directement opérée sur la facture de l'opérateur mobile. C'est la société Zong qui se chargera de transmettre l'information de paiement à l'opérateur. Zong a signé des accords avec 19 pays et plus de 100 opérateurs (dont la France avec Orange, SFR et Bouygues Telecom). Rappelons que les crédits Facebook forment la monnaie utilisée sur le réseau communautaire et sert à acheter des petits cadeaux virtuels ou des applications. Notons que l'achat de crédits Facebook est plus cher au travers d'un paiement mobile (0,20 dollar par crédit) que par carte de crédit (0,10 dollar), probablement à cause des frais du SMS.
Hill Ferguson, vice-président du département Product and Marketing chez Zong, confirme : « alors que Facebook tente d'intégrer les crédits Facebook au sein d'applications tierces tout en aidant les développeurs à monétiser leurs applications, nous sommes actuellement en train de tester une solution permettant aux utilisateurs d'acheter des crédits Facebook au travers de notre service de paiement ».
Crédits : InsideFacebook.com