Mark Zuckerberg a profité de son passage chez Joe Rogan pour charger durement Apple. Pour le patron de Meta, la société américaine vivrait depuis trop longtemps sur ses acquis.
Il semblerait que nous vivions un grand moment Mark Zuckerberg cette semaine. Il y a quelques jours, le patron de Meta annonçait ainsi en une petite vidéo de cinq minutes une véritable révolution sur la façon dont son groupe allait à l'avenir réguler ses réseaux, dans une optique de permettre une plus grande liberté d'expression. À cette occasion, il avait critiqué de nombreuses autorités, dont celles de l'Union européenne. Et aujourd'hui, il confirme son ardeur belliqueuse, en s'en prenant cette fois à Apple durant son passage dans le podcast de Joe Rogan.
Apple n'aurait rien créé depuis l'iPhone, selon Mark Zuckerberg
Et au suivant ! Après Bruxelles, c'est un géant de la tech qui doit encaisser les critiques de Mark Zuckerberg. Le jeune quarantenaire a ainsi expliqué au micro de Joe Rogan que, pour lui, les équipes d'Apple « n'ont rien inventé de génial depuis un moment. »
« C'est comme si Steve Jobs avait inventé l'iPhone et que, 20 ans plus tard, ils en étaient restés là » précise-t-il dans le même propos. Il a même expliqué que si les ventes d'iPhone stagnaient, cela tenait au fait que les clients mettaient plus de temps à acheter une nouvelle version, peu d'améliorations notables étant apportées à chaque nouvelle génération.
Apple « saigne les gens »
Une critique dure pour une entreprise qui reste tout de même florissante, et qui est à l'heure actuelle la firme affichant la plus grande capitalisation au monde, devant Nvidia. Un résultat atteint pour Mark Zuckerberg non pas grâce à l'innovation, mais plutôt en « saignant les gens » (« squeezing people »).
Le milliardaire fait ici référence à la fameuse commission de 30% prise par Apple durant des années sur les revenus des développeurs des applications mises en ligne sur l'App Store. Une commission qui a été attaquée par de nombreux acteurs de la tech, mais aussi par l'Union européenne. Mark Zuckerberg a aussi pointé du doigt la fermeture volontaire de l'écosystème Apple. « Ils construisent des choses comme les AirPods, qui sont cool, mais ils ont tout simplement paralysé la capacité de quiconque à construire quelque chose qui peut se connecter à l'iPhone de la même manière » a-t-il ainsi illustré. Le début d'une nouvelle guerre ?
Source : Business Insider, Phone Arena, CNBC
19 décembre 2024 à 10h57