En pleine course à l'innovation technologique, Apple s'apprête à franchir le cap historique des 4 000 milliards de dollars de valorisation boursière. L'entreprise est portée par ses avancées en IA et l'optimisme autour de son futur iPhone.

Apple est au sommet de sa forme © Alexandre Boero / Clubic
Apple est au sommet de sa forme © Alexandre Boero / Clubic

Ce n'est qu'une question de jours désormais : la firme de Cupertino est sur le point d'écrire une nouvelle page de l'histoire de la Tech. Après avoir été la première entreprise à atteindre les 1 000, 2 000 puis 3 000 milliards de dollars de capitalisation, elle s'approche à présent de la barre des 4 000 milliards, distançant un peu plus encore ses concurrents Microsoft et NVIDIA. Une progression fulgurante qui témoigne de la confiance des investisseurs dans sa stratégie.

L'IA et l'iPhone 16 dopent les ambitions d'Apple

Longtemps restée plutôt discrète sur ses développements en intelligence artificielle, Apple accélère désormais sa transformation. L'intégration de ChatGPT d'OpenAI dans ses appareils en décembre et l'annonce de nouvelles fonctionnalités d'IA générative dans ses applications avec le très attendu Apple Intelligence marquent un virage stratégique majeur pour l'entreprise.

Si les prévisions de croissance pour le trimestre en cours restent modestes, les analystes voient plus loin que ça. Morgan Stanley, qui maintient Apple comme son « premier choix » pour 2025, anticipe un rebond significatif des ventes grâce aux bons scores de l'iPhone 16, dont les capacités d'IA étendues pourraient déclencher un nouveau cycle de mises à jour.

Cette confiance du marché se reflète dans le cours de l'action, qui a logiquement bondi de 16% depuis novembre, poussant le ratio cours/bénéfice à 33,5, son plus haut niveau depuis près de trois ans. Une valorisation supérieure à celle de Microsoft (31,3) et Nvidia (31,7).

Entre valorisation record et défis de demain

Ce lundi 23 décembre, Apple pèse 3 840 milliards de dollars en Bourse. La marque à la pomme devance NVIDIA (3 400 milliards), Microsoft (3 230 milliards), Alphabet-Google (2 390 milliards) et Amazon (2 370 milliards). Cette capitalisation record soulève néanmoins des questions. Warren Buffett lui-même, via Berkshire Hathaway, a récemment réduit sa position sur Apple, sa principale participation, en faisant part de ses inquiétudes sur des niveaux de valorisation élevés.

Des incertitudes géopolitiques planent tout de même au-dessus du monde de la Tech. La perspective de nouveaux droits de douane sur les importations chinoises pourrait par exemple impacter la chaîne d'approvisionnement d'Apple, même si les analystes s'attendent à des exemptions pour ses produits phares, comme ce fut le cas déjà en 2018.

Malgré ces défis, le secteur technologique continue d'attirer les investisseurs qui le voient comme un secteur défensif grâce à sa croissance bénéficiaire régulière. Les perspectives de baisse des taux d'intérêt en 2024 devraient continuer à soutenir les valeurs tech, Apple en tête.

Source : Reuters