Cette semaine, l'heure était à la stupeur pour beaucoup d'utilisateurs de Facebook et d'Instagram. Ces derniers ont en effet découvert qu'ils étaient abonnés à Donald Trump complètement à leur insu !

Un souci d'abonnement chez Meta  © Julio Lopez / Unsplash
Un souci d'abonnement chez Meta © Julio Lopez / Unsplash

Imaginez. Un beau matin, en vous rendant sur Facebook ou sur Instagram, vous découvrez que vous êtes abonné à Donald Trump, J. D. Vance et Melania Trump, alors même que vous ne les avez jamais suivis. C'est ce qui est arrivé à de nombreux inscrits aux services Meta cette semaine, et cela n'a pas manqué de susciter l'indignation et la colère.

Heureusement, la firme a rapidement clarifié la situation. On vous explique.

Meta dans le colimateur des internautes

On le sait, ces dernières semaines, Mark Zuckerberg a opéré un surprenant revirement afin de se rapprocher des convictions du nouveau président américain Donald Trump. Alors que de nombreux internautes se demandent comment quitter les services de Meta, et ce, bien que la chasse aux fake news soit toujours d'actualité en Europe, un nouveau souci soulève bien des inquiétudes.

Ayant constaté qu'ils suivaient désormais Trump et ses proches dans leurs feeds, de nombreux utilisateurs ont pensé que Meta les avait abonnés d'office à ces comptes. Heureusement, il n'en est rien. Comme l'a expliqué Andy Stone, le porte-parole de la firme : « Les gens n'ont pas été amenés à suivre automatiquement les comptes Facebook ou Instagram officiels du président, du vice-président ou de la première dame. Ces comptes sont gérés par la Maison-Blanche, donc avec une nouvelle administration, le contenu de ces pages change. »

Ce procédé étant en place depuis de nombreuses années, il est tout à fait possible que les utilisateurs aient oublié qu'ils suivaient ces comptes officiels. D'où leur surprise.

Surprise ! Vous êtes abonné à J. D.Vance © Facebook
Surprise ! Vous êtes abonné à J. D.Vance © Facebook

Un nouveau problème technique empêche les désabonnements

De nombreux utilisateurs ont voulu se désabonner au plus vite des profils de leurs nouveaux amis républicains. Mais voilà, un souci technique les en a empêchés. Là encore, Meta a pu fournir une explication : « Il se peut que les demandes de suivi et d'annulation prennent un certain temps à être traitées, car ces comptes changent de mains. »

Il faudra donc patienter un peu avant que les choses rentrent dans l'ordre. En attendant, les soucis s'accumulent pour Meta : peu après l'investiture du nouveau président, de nombreux utilisateurs d'Instagram avaient aussi remarqué qu'il était impossible d'afficher des résultats pour le hashtag « Democrats » et d'autres termes politiques. Une série de couacs qui pourrait, à terme, ébranler la confiance des internautes en la firme.

Source : Neowin