Un bug pour le moins inquiétant a été remarqué sur la version anglaise d'Instagram : le réseau social ne parvient plus à afficher de résultats de recherche pour les hashtags « Democrat » ou « Democrats ».

Un bug qui ne pourrait pas plus mal tomber sur Instagram © Danille Nicole Wilson / Shutterstock
Un bug qui ne pourrait pas plus mal tomber sur Instagram © Danille Nicole Wilson / Shutterstock

Il s'agirait d'un simple problème technique, mais il pourrait avoir des répercussions plus importantes s'il n'était pas rapidement résolu. Alors que Mark Zuckerberg a décidé de supprimer les équipes chargées du fact-checking chez Meta et que de nombreux internautes se demandent comment quitter Instagram, le réseau social masque depuis peu les résultats de recherche pour un terme bien précis : « Democrats ».

Apparu peu après l'investiture de Donald Trump, le bug intrigue autant qu'il agace. Faisons le point sur la question.

Un problème technique « embarrassant »

Dans la version anglaise d'Instagram, la recherche du hashtag « Republican » renvoie plus de 3,3 millions de résultats. En revanche, lorsqu'on tape manuellement « #Democrat » ou « #Democrats », le réseau social affiche un bien curieux message : « Nous avons masqué ces résultats : les résultats pour le terme que vous avez recherché peuvent contenir du contenu sensible. »

Le souci, c'est qu'au vu du contexte actuel, ce problème technique pourrait avoir des conséquences préoccupantes. Interrogé par la BBC, Matt Navarra, consultant en médias sociaux, a notamment qualifié le bug d'« embarrassant » et a précisé que « dans un environnement hyper-partisan, même des erreurs involontaires comme celle-ci peuvent dégénérer en accusations de partisanerie. (…) Si ces problèmes ne sont pas résolus rapidement, ils risquent d'alimenter les théories du complot et de nuire à la réputation de Meta. »

Instagram masque les résultats pour le hashtag « Democrats » © Meta
Instagram masque les résultats pour le hashtag « Democrats » © Meta

Un bug en cours de résolution chez Meta

Alors que l'Union européenne vient tout juste de réfuter les allégations de censure de Meta, la firme a fait parvenir à la BBC un communiqué pour clarifier la situation : « Nous sommes conscients d'une erreur affectant les hashtags de tout le spectre politique, et nous travaillons rapidement pour la résoudre. » Il semblerait en effet que le hashtag « Republicans » renvoie, lui aussi, des résultats de recherche limités.

Si l'on ne sait pas, à l'heure actuelle, si une solution a été trouvée, on espère un retour rapide à la normale. En effet, le fait que certains termes politiques soient malheureusement masqués au sein d'Instagram pourrait donner l'impression que ces résultats sont biaisés et nuire à l'image de la plateforme. Sur la version française du réseau social, le bug est, en tout cas, aux abonnés absents.

Source : BBC