Alors que la société Canonical entame la dernière ligne droite avant la publication d'Ubuntu 9.10 Karmic Koala prévu pour le mois d'octobre, les développeurs ont levé le voile sur un nouveau projet baptisé Ubuntu Software Store initialement connu sous le nom de AppCenter.
Actuellement en cours de développement Ubuntu Software Store devrait, à terme, regrouper l'ensemble des fonctionnalités des différents gestionnaires de paquets, de l'outil de mise à jour à Synaptic en passant par l'assistant d'installation des .deb Gdebi à l'utilitaire de nettoyage Computer Janitor.
Ubuntu Sotware Store devrait être disponible pour Ubuntu 10.04 LTS. Pour Ubuntu 10.10, l'application devrait communiquer avec le répertoire de téléchargement Launchpad afin de présenter directement au sein du système les retours des utilisateurs et les notes attribuées aux logiciels. Canonical devrait alors commencer à proposer l'achat de logiciel directement depuis Ubuntu Software Store. La firme de Mark Shuttleworth prévoit même que d'ici Ubuntu 11.04 (soit avril 2011) l'utilisateur sera en mesure de voir les applications installées sur les machines de ses amis avec des recommandations personnalisées et des outils de partage encore plus poussés.
Pour l'heure, l'interface graphique d'Ubuntu Software Store reste relativement identique à celle de Synaptic. Retrouvez de plus amples informations sur le wiki anglais d'Ubuntu.
Ubuntu Software Store sur Ubuntu 9.10 alpha 5 | Crédits : Phoronix