Un navigateur revisité intégrant Flash Microsoft indique que Pocket Internet Explorer a été profondément remaniée depuis 6.1. Rappelons que dans sa forme actuelle, le butineur de poche de Microsoft accuse clairement le poids de ses années. Ceci explique pourquoi de nombreux constructeurs (HTC en tête) ont pris la décision de le remplacer par Opera Mobile. D'autre part, le géant du logiciel se fend d'une seconde annonce majeure : désormais, le célèbre format d'animation vectoriel Flash (Adobe) est pris en charge en standard. On ne sait pas encore s'il s'agit d'un plug-in « Open Screen Project » (identique à celui qui équipe l'HTC hero), mais dans tous les cas, il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle. Il faudra passer par une phase de pratique pour vérifier si les bons indicateurs se confirment, mais en attendant, la rénovation du navigateur mobile de Microsoft va dans le bon sens.
Ecran d'accueil et écran en mode verrouillage.
Interface et personnalisation : Windows Mobile 6.5 n'incarne pas la révolution tant attendue par les habitués du système mobile de Microsoft. Dans les grandes lignes, on retrouvera donc les grands principes de fonctionnement qui caractérisent les précédentes versions de l'OS. Le menu démarrer et la barre des tâches sont toujours implantés sur la partie haute alors que les touches de fonction sont disposées à la base de l'écran. Heureusement, quelques modifications sont tout de même de la partie. Le menu démarrer est plus aéré et cette fois, Windows Mobile 6.5 offre nativement des possibilités de personnalisation. Il était déjà possible d'utiliser de nombreux Plug-ins today, mais désormais, Microsoft à implémenté un système de Widget que nous ne manquerons pas de disséquer lors du test du système.
Windows Mobile 6.5 : des changements timides.
Windows Marketplace® pour Mobile Un peu plus d'un après la sortie de l'AppStore d'Apple, Microsoft dégaine sa solution de téléchargement d'applications « OTA ». Le service sera connu sous le nom de « Windows Marketplace® pour Mobile » (la précision laisserait-elle supposer qu'une version Windows est une préparation ?). Concrètement, ce programme intégré donnera la possibilité de télécharger des programmes depuis le mobile lui-même. À la manière de l'AppStore, des applications gratuites et payantes seront proposées.
Avec Windows Mobile 6.5, il est désormais possible de télécharger des applications depuis le mobile lui-même.
Un Windows Phone sinon rien ? Microsoft profite du communiqué de presse pour insister sur la nouvelle désignation des Smartphones équipés de Windows Mobile. Désormais, les mobiles intégrants Windows Mobile 6.5 seront connus sous le nom commercial de Windows Phone.
Service MyPhone : MyPhone est un bouquet de services de synchronisation en ligne. Il s'agit d'une sorte d'équivalent à Mobile Me (Apple) à la différence près que cette fois, le service est proposé gratuitement. Dans la pratique, les utilisateurs d'appareils Windows Mobile 6.5 auront la possibilité de synchroniser les données de leur carnet d'adresses avec leur espace MyPhone. Le service est loin de se limiter aux PIMs. En effet, il est également possible de synchroniser ses photos, ses vidéos, sa musique et ses SMS avec cet espace de stockage (200 Mo seront proposés gratuitement). Toutes ces données pourront être atteintes depuis le téléphone, ou depuis le site Web de MyPhone. Ce dispositif permet également de conserver une copie de sauvegarde de ses données en cas de perte ou de vol du mobile.