Les Archives nationales se modernisent. Les sociétés Logica France (SSII) et Klee Group (archivage) viennent de remporter un contrat portant sur l'amélioration du système de gestion documentaire de l'institution. Le projet, dont le montant n'a pas été communiqué, devrait s'étaler sur cinq ans.
Le nouveau système sera, entre autres, capable de communiquer avec les services d'archives du monde entier. Il couvrira l'ensemble de l'activité des Archives, à savoir : la collecte, la gestion logistique, la communication et la mise en valeur des instruments de recherche. Cette démarche permettra aux lecteurs de repérer les grands documents de l'histoire de France au travers d'un moteur sémantique, mais aussi de les consulter en ligne.
En parallèle, les Archives nationales construisent un nouveau centre à Pierrefitte-sur-Seine qui ouvrira ses portes en 2012. Ce nouveau centre sera principalement destiné à collecter, conserver et communiquer les archives des administrations centrales de l'État depuis 1790 et pour les trente ans à venir. Le bâtiment de 60.000 m2 aura une capacité de stockage de 320 km linéaires.