C'est ainsi que de tous les géants du marché de la télévision domestique, quatre d'entre eux, - Sony, Samsung, Philips et LG - ont mis un fort accent sur les widgets permettant de bénéficier de services Internet depuis son téléviseur grâce à une connexion filaire (Ethernet) ou sans fil (WiFi). Chez Samsung, l'un des précurseurs du secteur via un partenariat signé avec Yahoo!, l'offre vient de s'enrichir d'un service de chaine de musique à la demande, à l'aide d'un partenariat signé avec la société Putpat en Allemagne.
Il s'agit d'un service donnant accès à une chaine musicale qui ne diffuse que de morceaux en fonction de ses propres goûts. Via un système proche ce que propose notamment Spotify, il suffit de noter avec sa télécommande des musiques qui passent pour affiner ses goûts musicaux. Des interactions entre le diffuseur et les mobiles de la marque sont même prévues, Samsung proposant d'utiliser un simple téléphone pour contrôler la TV comme avec une télécommande classique. Et un logiciel mobile dédié permettra également de gérer cette chaîne de musique personnelle. Samsung compte de plus généraliser la technologie DLNA de partage de fichiers multimédia entre ses diffuseurs et des ordinateurs ou consoles de salon compatibles. Enfin, Samsung a annoncé qu'un lecteur natif Youtube sera intégré dans ses prochains lecteurs Blu-Ray.
Chez Philips, c'est un nouveau système de Widgets TV qui vient d'être annoncé. Portant le nom de « Net TV » et totalement incompatible avec le système similaire de Samsung, il propose déjà plus de 100 widgets différents accessibles depuis les derniers diffuseurs de la marque. Selon le responsable pour l'Europe de Philips, « l'heure n'est plus à multiplication des widgets classiques mais à la création de widgets localisés », pour fournir des services spécifiques à chaque pays. Le salon IFA se déroulant en Allemagne, Philips a présenté ici des widgets permettant de consulter automatiquement la météo locale (sans avoir à entrer son pays de résidence) et les quotidiens nationaux.
« Offre "Internet Video" pour Sony Bravia »
Mais c'est véritablement Sony qui a le plus innové dans ce secteur. Le japonais a en effet enrichi le système de widgets pour ses diffuseurs Bravia avec de nouveaux services, dont un accès à DailyMotion. Le partenariat signé avec YouTube semble en effet avoir répondu à de nouveaux besoins, Sony précisant que 70% de ceux qui accèdent régulièrement à la « chaîne » YouTube sur ses TV regardent moins les chaînes classiques « non connectées ». Ce qui explique pourquoi les géants de l'audiovisuel comptent désormais proposer leurs propres contenus via des bouquets « IP TV ». De ce fait, les télévisions, mais aussi les lecteurs Blu-Ray, de Sony permettront de visionner des services de TV de rattrapage locaux dont M6 Replay en France ou Demand Five en Angleterre. L'offre sera disponible à partir de l'année prochaine. Enfin, Sony a dévoilé un nouveau module « triple tuner HD » qui sera intégré dans ses TV Bravia. Il proposera un accès au DVB-T (TNT, au DVB-C (câble) et au DVB-S (satellite), « supprimant le besoin d'acquérir une box supplémentaire » précise Sony.
Pour terminer sur le sujet des widgets TV, signalons la sortie prochaine de nouveaux widgets spécialement conçus pour fonctionner sur le service de Yahoo!. Ce sont entre autres les sites Facebook, Amazon et Blockbuster (VOD) qui seront proposés sur les diffuseurs de Sony, Samsung et LG Electronics. Reste à savoir si les géants de l'audiovisuel se mettront d'accord pour utiliser un format de widget TV universel pour les intégrer dans leurs télévisions respectives. Le cas échéant, les développeurs et partenaires des constructeurs de TV devront rivaliser d'imagination pour amortir leurs widgets, ralentissent ainsi sensiblement le développement de ce marché.