Référence du logiciel open source à destination du monde des affaires, Red Hat fait sa rentrée avec le lancement de Red Hat Enterprise Linux 5.4 (RHEL 5.4), un système qui privilégie KVM (Kernel Virtual Machine).
Distribution basée sur le système d'exploitation libre GNU Linux, la dernière mouture de RHEL s'ouvre davantage à la virtualisation (faire fonctionner plusieurs serveurs virtuels sur un minimum de serveurs physiques) avec le module KVM, la technologie de virtualisation d'Intel VT-d (Virtualization Technology for Directed I/O) et la spécification PCI-SIG I/O Virtualization (IOV). Si KVM est désormais privilégiée, la technologie de virtualisation Xen reste supportée par les mises à jour de RHEL 5. La version 5.4 est disponible via souscription.
« La nouvelle mise à jour de la plateforme Red Hat Enterprise Linux 5 va permettre à nos clients de tirer parti des derniers processeurs et chipset d'Intel en environnements physique et virtuel », a déclaré dans un communiqué Doug Fisher, VP en charge des logiciels et des services chez Intel. Avant de conclure : « l'alliance d'Intel Xeon Processor 5500 Series et de Red Hat Enterprise Linux, qui exploite VT-d et SR-IOV, supprime les goulets d'étranglement des processus de virtualisation d'E/S. »