Selon le journal spécialisé Yagg.com, les annonceurs ne pourraient plus sélectionner les préférences sexuelles dans les critères de ciblage comportemental sur Facebook. Le réseau social anticiperait ainsi une décision du G29, le groupement européen des instances de régulation sur la vie privée.
Pour Gwendal Le Grand, chef du service expertise informatique à la Cnil, interrogé par Yagg.com, la décision Facebook ne peut venir que « des pressions du G29, le groupe européen, présidé par Alex Türk, le président de la Cnil, chargé de faire respecter la directive sur le traitement des données sensibles: opinions politiques et philosophiques, religion, orientation sexuelle ».
Désormais, pour ce type de publicité ciblée, « il faudra (le) consentement (de la personne concernée) comme le prévoit la directive européenne », précise Gwendal Le Grand. Reste que certains annonceurs contournent la loi en utilisant les mots clés publiés par les utilisateurs, et non plus, seulement, leurs déclarations officielles.