TomTom a créé la surprise au salon IFA 2009 de Berlin en dévoilant deux nouveaux GPS autonomes, les GO 750 Live et GO 950 Live. Mais ce n'est pas au niveau de leur design qu'ils innovent. C'est plutôt au niveau de l'ajout de services associés.
A commencer par une possibilité pour les abonnés aux services « Live » de bénéficier sans surcoût des bases de données de radars fixes et mobiles proposées par la société Coyote. Si TomTom a créé sa propre base depuis quelques années déjà, elle n'est pas vraiment complète et est surtout focalisée uniquement sur l'indexation des radars fixes. Désormais, pour tout achat d'un nouveau GPS autonome de la marque équipé d'une carte SIM (gamme « Live »), il sera possible de télécharger par les airs les dernières bases de données de radars de Coyote gratuitement pendant 3 mois. L'abonnement coûtera ensuite 9,95 euros par mois.
Mais il ne permet pas que de bénéficier des radars. Il propose également un comparateur des prix de l'essence, des prévisions météo ou encore une offre d'information trafic en temps grâce à un partenariat signé avec SFR - chaque GPS autonome connecté de TomTom devenant alors un mouchard anonyme pour détecter les embouteillages en quasi temps-réel. S'ajoute à cela une interface tactile légèrement mise à jour, pour mieux intégrer les services Live.
Les alertes de l'information trafic, de sécurité et les prix des carburants sont clairement affichés sur l'écran grâce au nouvel onglet « LIVE ». Une fois sur la route, les conducteurs reçoivent automatiquement des mises à jour en temps réel sur ce qui les attend et restent ainsi informés tout au long de leur trajet. D'autres fonctions ont enfin fait leur apparition, dont un menu des destinations fréquentes qui sert à calculer plus vite un itinéraire vers un lieu souvent visité ou une option « Eco Routes » qui permet aux automobilistes de choisir l'itinéraire présentant la meilleure efficience énergétique.
Côté cartographie embarquée, le TomTom GO 950 Live est fourni avec des cartes pré-installées des États-Unis, du Canada et de 45 pays d'Europe (Grèce et Turquie y compris). Il dispose également d'une technologie de positionnement renforcée EPT (Enhanced Positioning Technology), qui assure une navigation ininterrompue, même lorsqu'on traverse un tunnel. Le TomTom GO 750 Live propose pour sa part les cartes de 45 pays d'Europe. Ces deux GPS autonomes seront commercialisés cet automne pour un prix pour le moment non annoncé.