Seuls les modèles dessinés et produits par les partenaires d'AMD seront donc à la vente le 6 mars prochain. Avec une incidence sur les prix ?

De nombreuses Radeon RX 9070/RX 9070 XT, mais pas de modèle fabriqué par AMD © AMD
De nombreuses Radeon RX 9070/RX 9070 XT, mais pas de modèle fabriqué par AMD © AMD

Plus que quelques jours avant le lancement officiel des Radeon RX 9070 et RX 9070 XT – le 6 mars – mais encore un peu moins avant leur présentation par AMD laquelle est prévue le 28 février prochain.

En attendant, nous avons appris qu'AMD n'entend cette fois pas proposer de modèle de son cru directement à la vente : la firme entend faire confiance à ses partenaires qui seront donc seuls en lice.

Pas de Made by AMD sur cette génération

À la manière de NVIDIA avec ses Founders Edition, AMD a l'habitude de mettre en vente des cartes qu'elle a elle-même dessinées et fait fabriquer. Des cartes que l'on connait sous le sigle MbA pour Made by AMD.

Ces cartes ne sont évidemment pas les seules sur le marché et comme les autres concepteurs de cartes, AMD dispose de nombreux partenaires dont certains sont d'ailleurs aussi en cheville avec ses principaux concurrents, Intel et NVIDIA. Parmi les plus proches partenaires d'AMD, on peut ainsi citer ASRock, ASUS, Gigabyte, PowerColor ou Sapphire.

Cela dit, contrairement à Intel ou NVIDIA, les cartes MbA ne sont pas censées être disponibles très longtemps. Il n'est pas question de les avoir sur le marché tout au long de la durée de vie d'un produit. Mais le cas des prochaines Radeon RX 9070 et RX 9070 XT promet donc d'être différent.

Tous les GPU alloués aux partenaires d'AMD

S'agissant de modèles de milieu de gamme, on aurait pu s'attendre à ce qu'AMD se réserve une partie de la production de GPU pour proposer ses MbA comme elle avait pu le faire avec la Radeon RX 7800 XT en son temps.

Eh bien, non, il n'en sera rien. AMD a confirmé que les modèles de référence utilisés pour illustrer cette nouvelle génération resteront des modèles internes à la firme et qu'aucune carte basée dessus ne sera proposée par AMD. En un sens, ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle : cela permet à AMD d'allouer toute la production de GPU à ses partenaires et de ne pas avoir à jongler pour s'en garder une partie plus ou moins grande.

En revanche, il faut évidemment que les partenaires jouent le jeu, notamment du côté des tarifs pratiqués. En effet, les cartes MbA, comme les Founders Edition de NVIDIA sont vendues au prix public conseillé (MSRP) par AMD. Ce prix qui est avancé lors des présentations officielles. S'ils fabriquent des modèles bien plus chers, les partenaires annoncent aussi des versions calées sur ce MSRP.

Reste que le lancement des GeForce RTX série 50 a démontré de manière éclatante que – et ce n'est pas la première fois – des fabricants ne respectent pas toujours leurs engagements. Espérons que ce soit davantage le cas avec les nouvelles Radeon. Ah oui, et que la disponibilité soit un peu plus réelle que chez NVIDIA.

Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025
À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 18h36

Comparatif

Source : VideoCardz