© AMD
© AMD

Le duel Ada Lovelace et RDNA 3 sur les cartes graphiques milieu de gamme devrait enfin avoir lieu. Enfin, si les partenaires le veulent bien.

Voilà un bien drôle de lancement qui se profile pour les Radeon RX 7700XT et RX 7800XT d'AMD. D'un côté, la firme américaine se limite à une seule carte de référence, et de l'autre, ses partenaires ne se bousculent pas.

RDNA 3 enfin sur le milieu de gamme

Officialisées par AMD le 25 août dernier à l'occasion de la Gamescom 2023 de Cologne, les cartes Radeon RX 7700XT et RX 7800XT représentent le milieu de gamme de la génération RDNA 3… et elles se seront fait attendre !

© AMD
© AMD

En effet, souvenez-vous que les Radeon RX 7900XT et RX 7900XTX, fer de lance de la gamme RDNA 3, sont disponibles depuis décembre dernier, et que de son côté, NVIDIA a vite enchaîné les RTX 4090, RTX 4080, RTX 4070 Ti et RTX 4070 pour glisser du haut de gamme vers le milieu de gamme.

Seulement voilà, l'annonce des Radeon RX 7700XT et RX 7800XT n'est pas une fin en soi, et la production et la commercialisation des cartes semblent poser d'autres problèmes.

La RX 7800XT MbA boudée ?

En premier lieu, et alors qu'AMD n'avait pas été très bavarde sur le sujet, nous avons été surpris d'apprendre que la firme américaine ne distribuerait pas en son nom propre de Radeon RX 7700XT. Seule la RX 7800XT aura donc le droit à sa version MbA (pour Made by AMD).

© Sapphire

Pour les Radeon RX 7700XT, AMD s'en remet à ses partenaires, et c'est là que la chose deviendrait presque cocasse. Alors que ces partenaires ont le champ libre pour la 7700XT, ils semblent « bouder » la 7800XT, sa grande sœur. Enfin, au moins en ce qui concerne le design de référence.

AMD a clairement indiqué que cette 7800XT MbA sera disponible sur son site officiel et la boutique qui lui est rattachée. En règle générale, cette carte de référence peut être reprise par les partenaires d'AMD, et c'est justement ce que se prépare à faire Sapphire… mais elle est bien seule.

© VideoCardz

Sapphire devrait proposer un line up très complet autour de la 7800XT avec ce modèle MbA et, en plus, trois variantes bien connues. La Nitro+ sera la plus puissante et la plus complète, la Pure se distinguera avec sa version blanche, et la Pulse sera la moins chère.

Reste qu'à deux jours du lancement, prévu le 6 septembre prochain, il est un peu surprenant de voir qu'un seul partenaire proposera cette variante MbA. À moins, bien sûr, qu'il s'agisse d'une exclusivité restée secrète.

Source : VideoCardz