Frankencamera : un APN open source sous Symbian

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 07 septembre 2009 à 16h15
Aux Etats-Unis, une équipe de scientifiques de l'Université de Standford a récemment mis au point ce qu'ils présentent comme « le premier appareil photo numérique open source ». Baptisé Frankencamera, l'appareil est basé sur le smartphone N95 de Nokia avec un circuit intégré couplé à des lentilles fabriquées par Canon. Le système interne est basé sur Linux et développé par la fondation Symbian.

Qu'il s'agisse de l'autofocus, des paramètres d'exposition ou encore du flash, la plupart des fonctionnalités de cet APN sont programmées à partir du logiciel interne. Dans la mesure où ce dernier est open source, le professeur Marc Levoy et son élève Andrew Adam affirment qu'à l'avenir les utilisateurs seront capables de télécharger des applications s'installant directement sur la plateforme. L'on imagine alors des utilitaires permettant de partager instantanément ses clichés sur certains réseaux communautaires ou des outils d'édition plus poussés directement embarqués dans l'appareil photo. Aussi, les développeurs devraient être en mesure de créer leurs propres algorithmes afin de pouvoir traiter les images différemment ou permettre l'activation de certaines options en fonction de l'objectif fixé sur le boitier principal.

Le système d'exploitation devrait être distribué à la communauté open source d'ici un an. Les grands constructeurs d'appareils photos pourraient également être intéressés par cette idée et développer leur propre solution accompagnée d'une logithèque dédiée. Reste à savoir si Linux restera le système de base choisi ou si d'autres alternatives propriétaires s'empareront du marché.

0226000002398186-photo-frankencamera.jpg

Crédits : ScienceDaily
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles