« La violence envers les femmes est un problème grave, qui va au-delà des frontières, des cultures, des classes sociales, des religions et des ethnies », a déclaré dans un communiqué Giorgia Longoni, directrice marketing de Google Italie. « Nous pensons qu'en proposant YouTube comme plateforme pour le concours, nous pourrons contribuer (à la lutte contre ces violences). »
Le concours est ouvert du 15 septembre au 1er décembre, de jeunes réalisateurs venant de 11 pays européens pourront proposer leurs court métrages centrés sur la lutte contre les violences envers les femmes et les mettre en ligne sur YouTube Action for Women. Un jury présidé par le réalisateur belge Jaco Van Dormael sélectionnera 10 finalistes. La communauté d'utilisateurs de YouTube votera pour ses finalistes entre le 18 décembre et le 15 janvier prochain. La liste des lauréats sera diffusée le 20 janvier 2010.
* YouTube, la Chambre des députés italienne, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Conseil de l'Europe et les studios Cinecittà.