Il abrite comme son nom l'indique la puce de traitement maison X-Fi (Xtreme Fidelity), qui offre pour rappel une fonction de restauration du son, destinée en particulier à atténuer les imperfections des formats compressés comme le MP3, mais aussi de la radio FM qu'il peut aussi capter. Reste qu'un fichier compressé sans perte produira inévitablement un son plus fidèle qu'un MP3 flatté artificiellement, le baladeur supporte ainsi le format libre FLAC. Le baladeur est également compatible avec le WMA (avec support des DRM) et l'AAC pour l'audio d'une part, le MPEG-4, le WMV, le DivX 5 et le XviD pour la vidéo d'autre part.
Ce nouveau Zen tactile dispose en outre d'un emplacement pour carte mémoire microSD, qui permet d'étendre sa capacité ou de copier sur sa propre mémoire les photos prises avec un téléphone mobile par exemple.
Offrant une autonomie de 25 heures en audio et de 5 heures en vidéo, le Zen X-Fi 2 est décliné en capacités de 8, 16 et 32 Go. Il sera commercialisé dès demain en France aux tarifs respectifs de 140, 190 et 240 euros.