En attendant de lever le voile sur ses nouvelles cartes graphiques DirectX 11, les Radeon HD 5000 attendues pour la fin du mois de septembre, AMD annonce aujourd'hui la technologie ATI Eyefinity. De quoi s'agit-il ? Proposer une nouvelle expérience aux joueurs PC via les configurations multi-écran. L'idée étant de permettre au joueur de s'immerger dans l'action en faisant en sorte de transformer trois ou six écrans, en une seule et même surface d'affichage. Ainsi l'action du jeu se déroule sur trois écrans (par exemple). Cela permet dans des titres comme Tom's Clancy H.A.W.X. de profiter d'un champ de vision élargi. La plupart des jeux vidéo sont compatibles Eyefinity, certains peuvent toutefois nécessiter une mise à jour.
Techniquement, la fonction Eyefinity repose sur les cartes graphiques Radeon HD 5x00. Par défaut, celles-ci pourront piloter jusqu'à trois écrans (dont deux en DVI). Un modèle spécial permettra de gérer un total de six écrans. Chaque écran connecté pourra avoir une résolution de 2560x1600 pixels maximum. Avec six écrans de cette résolution, l'affichage atteindra le chiffre impressionnant de 24 Mégapixels !
Une vidéo vaut mieux qu'un long discours, aussi voici la technologie ATI Eyefinity filmée dans le feu de l'action il y a quelques jours à Londres lors d'une présentation AMD (nos remerciements à notre confrère de Joystick/Ere Numérique et à son Canon qui se reconnaîtra dans ces lignes) :