Toujours plus rapides, toujours plus légers, les navigateurs web de demain seront également compatibles avec le rendu en 3D. C'est ainsi que le groupe Khronos, chargé des spécifications de langages comme OpenGL et OpenCL, travaille conjointement avec Google, Mozilla, Opera, NVIDIA ou AMD. Cette technologie, baptisée WebGL, permettra d'exploiter par l'intermédiaire du JavaScript, des commandes OpenGL ES 2.0 au sein du navigateur. Au mois d'août le groupe Khronos annonçait que les spécifications finales du standard WebGL pourraient voir le jour dans le courant du premier semestre 2010.
Selon le blog Wolfire, cette technologie aurait déjà été implémentée au sein des dernières versions du navigateur WebKit et serait actuellement en phase de test. A terme, le standard WebGL, s'il vient à être supporté par l'ensemble des navigateurs, pourrait se placer en tant que concurrent à Adobe Flash, notamment sur le marché des jeux en ligne.
WebGL fait son apparition au sein de WebKit
Publié le 14 septembre 2009 à 10h50
Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités