Trois constructeurs de mobiles au japon s'unissent pour défier la crise. Comme l'annonçait une rumeur de l'agence Reuters depuis quelques semaines, les trois groupes Hitachi, NEC et Casio vont fusionner leurs activités dans le mobile. Dans quel but ? pour « réduire leurs coûts de développement dans un marché saturé », lesquels sont estimés à 10 milliards de yens (74 millions d'euros).
Alors que le 3 février 2004, Casio et Hitachi avaient déjà créé une société commune, Casio Hitachi Mobile Communications Co., Nec va s'y associer en s'offrant 66% des parts de cette entité. Casio conservera 17,34% des parts contre 16,66% pour Hitachi. NEC est le 3ème constructeur de mobiles japonais, la nouvelle société, nommée NEC Casio Mobile Communications, devant voir le jour en avril 2010. 2200 salariés y travailleront.
Selon la société BCN, NEC, Casio et Hitachi contrôlent à eux trois environ 20% du marché japonais de la téléphonie mobile. De quoi concurrencer les leaders locaux que sont Sharp et Panasonic.