Hier nous apprenions que Microsoft travaillait sur une nouvelle version de son moteur de recherche Bing. Plusieurs employés de la société avait en effet publié des messages sur le site Twitter. Aujourd'hui nous découvrons une nouvelle option de recherche baptisée Visual Search.
Cette nouvelle fonctionnalité permet à l'internaute de naviguer les résultats de recherche par vignettes plutôt que par liens texte traditionnels. Pour l'heure, l'équipe a implémenté Visual search autour de quatre domaines : le voyage, la santé, les loisirs et le shopping. Yusuf Medhi, vice-président des services web chez Microsoft, explique : « le concept global, c'est que les moteurs de recherche vont changer ». Il ajoute : « les gens chercheront de manière plus graphique et cela marquera un tournant sur la manière dont ils effectuent leurs requêtes ».
La technologie de Visual Search est couplée au plugin Silverlight. Pour y accéder, il faudra changer les paramètres de Bing par défaut et choisir de le localiser aux Etats-Unis. Don Dodge, directeur de la stratégie financière de la société, explique à la BBC qu'il s'agit également d'un meilleur modèle économique. « il y a beaucoup de revenus publicitaires liés au domaine du shopping ou du voyage. Donc il ne s'agit pas simplement d'offrir une meilleure ergonomie de recherche, c'est aussi une meilleure stratégie commerciale ». Avec Visual Search, Microsoft semble parier sur une recherche plus multimédia, un mouvement amorcé par Yahoo! et sa technologie Search Monkey.
Testez Bing Visual Search.