La RATP teste le rechargement en ligne du pass Navigo

Alexandre Laurent
Publié le 15 septembre 2009 à 11h11
00B4000002415208-photo-lecteur-de-pass-navigo-gemalto.jpg
Celui qui n'a pas connu la file d'attente matinale près des bornes RATP le premier jour du mois n'appréciera sans doute pas l'annonce à sa juste valeur, mais la RATP vient de lancer un programme de test visant à permettre le rechargement de son pass Navigo directement depuis le domicile de l'abonné, au moyen d'un lecteur de cartes USB et d'un ordinateur connecté à Internet.

Baptisé « Mon e-guichet », ce service requiert donc l'acquisition d'un lecteur de cartes compatible. Fourni par Gemalto, il sera vendu 15 euros. Le service de règlement en ligne est quant à lui gratuit, alors que le prix du forfait transports en commun reste inchangé. La RATP indique avoir contacté par email quelque 100.000 de ses clients pour leur proposer de participer à cette phase de test grandeur nature. En cas de succès, le programme devrait ensuite être étendu à tous les clients intéressés, début 2010.

Pour les non Parisiens, rappelons que le pass Navigo est le badge fourni par la RATP à ses abonnés en vue de leur accès aux autobus et rames de métro de la capitale. Il fonctionne sur la base d'un abonnement hebdomadaire ou mensuel, qu'il est possible de régler par prélèvement bancaire ou, chaque mois, via des bornes dédiées, présentes dans toutes les stations de métro de Paris. De son côté, la SNCF devrait lancer cette semaine un programme de test similaire, destiné aux utilisateurs de son Transilien (trains d'Ile-de-France).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles