Après avoir publié hier une sixième bêta pour son client de messagerie instantanée AIM 7, AOL a annoncé la disponibilité de la version finale pour le 22 septembre (Windows, Mac, iPhone et Windows Mobile). Au fil du temps l'équipe d'AIM a rajouté de nouvelles fonctionnalités afin de s'inscrire dans l'ère du web communautaire. Ainsi cette nouvelle mouture devrait embarquer une technologie baptisée LifeStream permettant à l'internaute de lire les dernières mises à jour de ses contacts sur différents réseaux communautaires (Facebook, Twitter, MySpace, Flickr, YouTube...).
Avec ce nouvel, opus AOL tente ainsi de redorer l'image de son logiciel en mettant en avant la dimension communautaire. Il est également possible de mettre à jour ses profils de manière simultanée sur différents réseaux. Pour cette raison les développeurs espèrent qu'AIM deviendra l'un des principaux outils utilisés pour gérer son compte Facebook et Twitter. La technologie LifeStream est déjà implémentée au sein de la version iPhone d'AIM et utilisée sur le réseau Bebo.com détenu par AOL.
David Liu, vice-président chargé du développement de Lifestream, explique qu'en comparaison à Yahoo! Messenger, Windows Live Messenger et Skype : « au travers de nos tests en laboratoire, (AIM 7) est plus rapide, plus léger que l'ensemble des concurrents ». Il s'agirait d'ailleurs de la mise à jour la plus importante du logiciel à ce jour. L'année dernière nous apprenions qu'AIM pourrait éventuellement migrer vers le protocole open source Jabber, aucune information n'a été communiquée à ce sujet.
AIM compterait à ce jour 20 millions d'utilisateurs (sur ordinateurs et mobiles confondus) à travers le monde. En mars 2009, au travers d'un entretien recueilli par NetEco, Nicole Van Der Bilt, chargée du département People Network d'AOL en France, déclarait : « Bebo, AIM et ICQ touchent près d'un million d'internautes français ».
- Téléchargez AIM 7 bêta 6 ici.