À l'heure de la déferlante de mini-portables et de portables ultrafins, dépourvus pour la plupart d'unité optique, les lecteurs et graveurs de DVD externes prolifèrent. Si les fabricants proposent pour la plupart un modèle en option, l'harmonie des designs se paie souvent à prix d'or. Le fabricant LaCie a quant à lui confié à Sam Hecht la réalisation d'un nouveau graveur de DVD au dessin on ne peut plus épuré, arborant le même noir laqué que la ligne de disques durs du même designer.
Mesurant à peine 2,5 cm d'épaisseur pour 500 grammes, il est alimenté par le seul câble USB qui permet de le connecter à n'importe quel ordinateur. Il bénéficie de la fonction LightScribe, qui permet d'imprimer sur la face supérieure du disque. Il grave les DVD±R à la vitesse de 8×, les DVD±R DL en 6×, les DVD+RW en 8×, les DVD-RW en 6× et les CD-R et CD-RW en 24×.
Ce LaCie Portable DVD±RW est d'ores et déjà commercialisé, pour 80 euros accompagné du logiciel Creator Suite 10 pour Windows, et pour 90 euros avec la référence Toast 9 pour Mac.