L'ingénieur français Gérard de Nazelle, juqu'ici directeur en charge de la recherche et de l'innovation chez Shell, a été nommé à la tête de l'Institut européen d'innovation et de technologie (IET) par son comité directeur.
Diplômé de l'ENSIC (Ecole nationale supérieure des industries chimiques), titulaire d'un doctorat en physique de l'université de Delft, Pays Bas, Nazelle a intégré Shell, compagnie pétrolière anglo-hollandaise, en 1991. Depuis, il a participé à différents projets internationaux de la compagnie, en Asie notamment, dans les domaines des technologies et des énergies propres.
A la direction de l'IET, Gérard de Nazelle devra encadrer la sélection des communautés de la connaissance et de l'innovation (CCI) qui formeront la base de l'organisation en 2010. Il devra également préparer l'ouverture du siège de l'Institut, à Budapest, en Hongrie. Par la suite, Nazelle sera appelé à gérer l'activité quotidienne de l'entité.
Projet de pôle d'excellence dédié à l'éducation, la recherche et l'innovation, l'IET est inspiré du Massachusetts Institute of Technology (MIT), prestigieux centre universitaire américain. Pour sa part, l'Institut européen d'innovation et de technologie devrait être financé par la Commission européenne et les Etats membres de l'UE à hauteur de 308 millions d'euros jusqu'en 2013. Par ailleurs, une somme supérieure à 2 milliards d'euros devrait émaner du secteur privé.