Les opérateurs mobiles français n'auront pas le droit d'utiliser dans leurs campagnes publicitaires la mention « 4G Mobile » lors du lancement de leur prochain réseau de haut-débit mobile. Ou alors ils devront s'offrir une très onéreuse licence d'utilisation auprès du titulaire de la marque, à savoir la société « Francotel » comme l'indique la Tribune dans son édition du jour.
« 3G++ », « 3.6G » ou « super 3G » ? Pour démocratiser auprès du grand public les prochaines normes « 3G LTE » ou « Wimax », Orange, SFR et Bouygues Telecom devront régler la coquette somme de 250 000 euros pour avoir le droit d'utiliser la marque « 4G mobile », comme l'aurait précisé Francotel dans un courrier leur étant adressé.
Ce n'est pas la première fois qu'une marque qui pourrait être générique a été déposée en France. SFR avait déposé la marque « texto » avant qu'elle soit tombée dans le domaine public en février 2008. De même, la société « Infotrafic » revendique les droits de cette même expression utilisée dans le monde de la cartographie.