L'horizon s'éclaircit pour le déploiement "vertical" de la fibre optique jusqu'au domicile des abonnés (FTTH).
Dans un avis publié hier sur son site internet, l'autorité de la concurrence s'est déclarée "favorable à la mise en place d'une architecture multi-fibres, qui garantit l'indépendance des acteurs et la fluidité du marché au bénéfice du consommateur".
Une prise de position bien accueillie par l'ARCEP, l'autorité de régulation du secteur des télécoms qui s'était déjà déclarée favorable à cette option, et qui devrait marginaliser France Telecom, partisan de l'option mono-fibre dont il vient toutefois de geler le déploiement.
Soutenue par le conseil de la concurrence, l'Arcep devrait en tout cas prochainement notifier ses projets de décision aux Autorités Européennes et à la commission consultative des communications électronique. Une fois adoptée, cette décision sera transmise pour homologation au ministre chargé des communications électroniques pour une probable promulgation de la loi avant la fin de l'année 2009.
Une future loi qui devrait enfin permettre le décollage de la fibre optique en France, en particulier dans les zones denses où les trois grands opérateurs temporisaient, faute d'un cadre juridique et commercial approprié.