Un câble pour tous les remplacer : Intel Light Peak

Julien Jay
Publié le 23 septembre 2009 à 22h10
Intel a profité de l'IDF pour présenter une technologie pour le moins inattendue baptisée Light Peak. Et pour une fois, le nom de code est presque bien choisi puisqu'en rapport avec l'utilité de la technologie comme le soulignait David Perlmutter. Bien sûr... rien à voir avec Ibex Peak... Mais revenons en à Light Peak qui est une nouvelle interface haut débit de connexion pour périphériques. Fonctionnant aussi bien avec des périphériques externes, comme des baladeurs MP3 ou un écran, ou bien des périphériques internes, comme des disques SSD, Light Peak utilise évidemment la fibre optique. Le débit annoncé est de 10 gigabits seconde, c'est à dire un débit 20 fois supérieur à celui de l'USB 2.0. Assez compact, le module Light Peak peut accueillir deux connecteurs optiques.

0000011802435632-photo-intel-light-peak.jpg


La technologie Light Peak pourrait voir le jour dès 2010 selon Intel alors que la connectique s'annonce plus fine et comme pouvant couvrir de plus grande distance par rapport aux actuels câbles en cuivre : jusqu'à 100 mètres. Intel dit travailler avec l'industrie pour faire de Light Peak un standard mais Intel n'a pour l'heure pas indiqué si cela incluait l'IEEE, ou non.

0000010902435634-photo-intel-light-peak-2.jpg


On se demande toutefois comment Light Peak se positionne face à l'USB 3.0 dont l'une des moutures était censé permettre l'utilisation de la fibre optique pour atteindre les débits les plus élevés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles