Mais en quoi la build 5270 est-elle si intéressante ? Et bien pour la première fois Windows Vista commence à ressembler à autre chose qu'un skin de son prédécesseur et bon nombre de nouvelles fonctionnalités font leur apparition. Certes il faudra encore attendre la Beta 2 pour que toutes les nouvelles fonctions promises par Microsoft soient inclus dans Vista, mais cette version 5270 profite de certaines avancées non négligeables. Le menu démarrer dipose ainsi d'une icône Windows ronde et d'un agencement encore remanié avec, lors du passage de votre souris sur les éléments de la colonne de droite l'apparition d'une icône représentant le raccourci en tête du menu démarrer. En parallèle les icônes sur le bureau se voient surlignées d'un carré bleu lorsque votre souris les survole. Internet Explorer 7.0 prend tournure, malgré de nombreux bugs de rendu, avec une navigation par onglets correctement implémentée où un simple clic droit permet d'ouvrir un lien (ou un favori) dans un nouvel onglet. Les flux RSS sont maintenant lisibles depuis la barre des favoris, alors que Microsoft a commencé à revoir la gestion des dits favoris. En outre et c'est anecdotique, les icônes des options Internet ont enfin évoluées. Windows Defender, le successeur de Microsoft AntiSpyware, fait sa grande apparition et l'interface Aero propose maintenant aux utilisateurs de choisir la couleur des effets autour de leurs fenêtres. Côté sécurité la fonction UAP, renommé depuis en UAC (User Account Control) entre en scène en demandant des confirmations à chaque action ou presque, ce qui est d'ailleurs un rien irritant.
Windows Vista Build 5270
On notera l'arrivée d'un Windows Media Player 11 utilisable alors que Windows Mail 7 remplace, enfin, Outlook Express 6.0 avec de vraies nouveautés (on pense entre autres à la recherche dans les emails ou au carnet d'adresses entièrement remanié). On notera également les progrès accomplis par les fonctions Network Center et Mobility Center qui regroupent en un seul panneau tous les réglages pour son réseau ou pour son ordinateur portable. Rappelons également que Windows Vista devrait profiter d'une installation largement facilitée ou un simple montage d'image disque suffit pour déployer le système sur une nouvelle machine. Sachez également que depuis quelques builds la fonction d'arrêt du PC par défaut de Windows Vista, ne l'arrête pas à proprement parler. En effet et comme rapporté précédemment le PC est d'abord mis en veille, puis rentre en hibernation ce qui le rend disponible plus rapidement lors d'un redémarrage. Les allergiques à ce genre de chose pourront toutefois forcer l'extinction de la machine, toujours depuis le menu démarrer.
Outre les quelques screenshots que nous glissons dans cette actualité, il semble que le train Windows Vista est plus que jamais en marche même si Microsoft a encore du pain sur la planche pour respecter les délais impartis.
Partager sa bibliothèque multimédia avec Windows Media Player 11