Dans le sillage de l'annonce de Fermi, sa nouvelle architecture, NVIDIA lève le voile sur Nexus. Nexus c'est le nom d'un tout nouvel outil de développement, ou plus exactement d'un environnement de développement s'intégrant directement à Visual Studio, le logiciel phare de Microsoft pour le développement et la programmation d'applications Windows et de services ou applications Web. L'idée est d'améliorer la productivité des développeurs en proposant d'intégrer GPU et CPU dans le logiciel de développement numéro un sur le marché.
Les développeurs d'applications GPU pourront donc utiliser Visual Studio ainsi que ses outils et méthodes de travail sans devoir créer une version séparée de leur application. Nexus propose également la possibilité d'exécuter le code à distance sur un ordinateur différent alors que NVIDIA propose avec Nexus divers outils d'analyse. Il s'agit ici d'analyser l'efficacité et la performance du CPU et du GPU pour donner aux développeurs un aperçu de l'impact que le co-processeur, c'est à dire la puce graphique, a sur leurs applications.
Compatible avec
Windows Vista et Windows 7, Nexus prend en charge Visual Studio 2008 dans son édition Service Pack 1. Une première version Beta de Nexus sera mise en ligne par NVIDIA le 15 octobre prochain. Attention seuls les GPU NVIDIA GeForce 9 et GeForce de la série 200 sont pris en charge, en attendant la sortie des premières cartes basées sur l'architecture « Fermi ».
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.