L'Associated Press (AP) envisage de facturer l'accès à des dépêches en ligne qui seraient proposées en exclusivité à l'acheteur, éditeur ou média, 30 minutes durant par exemple, avant d'être largement diffusées, a déclaré mardi l'agence de presse américaine.
Concurrente de l'agence britannique Reuters et de l'Agence France-Presse (AFP), l'AP commercialise sous licence ses articles, reportages, photos et contenus multimédias auprès de journaux, portails, moteurs et agrégateurs, dont Google, Yahoo et MSN de Microsoft. Ces contenus, obtenus au même moment jusqu'ici par les clients de l'agence, sont à la source de multiples articles en et hors ligne.
Tom Curley, président directeur général de l'Associated Press n'a pas précisé les modalités de mise en oeuvre d'un tel projet, pas plus que les tarifs qui seraient demandés. Néanmoins, lors d'une intervention hier à Hong Kong, au Club des correspondants étrangers, l'homme a déclaré vouloir, comme l'ensemble de l'industrie de l'information, capitaliser sur le bras de fer entre Google et Microsoft, deux sociétés qui savent augmenter leur audience et la monétiser.
A noter : le contrat signé entre Google et l'AP se termine fin 2009, l'accord passé entre l'agence et Microsoft s'achève fin 2010.