Polaris : téléphone, robot ou assistant personnel ?

Alexandre Laurent
Publié le 08 octobre 2009 à 04h27
Imaginez un robot qui vous suit partout, surveille vos moindres faits et gestes, ne manque pas de vous rappeler que votre taux de cholestérol est trop élevé lorsque vous vous aprochez de la cuisine pour un petit encas vespéral et accessoirement, vous permet de téléphoner. Tel est le concept Polaris, conçu par la firme japonaise Flower Robotics en partenariat avec l'opérateur Au KDDI. Polaris, dont les formes ne sont pas sans rappeler celles du Rolly de Sony, est un petit robot sur roue, au sein duquel prend place un téléphone portable, qui joue les têtes pensantes.

Base et téléphones sont bardés de capteurs, de façon à pouvoir enregistrer vos moindres et faits et gestes. Dans votre poche, le téléphone enregistre vos déplacements, calcule combien de kilomètres vous marchez et analyse ce que vous allez manger lorsque vous l'utilisez pour passer commande au restaurant. Une fois posé sur sa base, il vous suit dans la maison, et se sert des données collectées pour vous conseiller, tel un véritable assistant personnel.

00C8000002467668-photo-polaris.jpg
00C8000002467670-photo-polaris.jpg
00C8000002467672-photo-polaris.jpg

Une fois animée, la base affiche les dernières informations, vous prévient de l'arrivée d'un email, joue la musique que vous souhaitez entendre où se connecte à un téléviseur pour vous livrer le bilan de la journée écoulée.

Si l'idée paraitra révoltante à bon nombre d'européens, elle pourrait trouver écho favorable au Japon où l'on n'envisage pas d'un oeil aussi défavorable le fait de voir son quotidien séquencé et analysé par une machine si cette « surveillance » permet de vivre mieux. Pour l'instant, difficile de savoir quand Polaris pourrait voir le jour, ni à quel prix. Peut-être n'est-ce pas plus mal ?
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles