Sony a finalement officialisé aujourd'hui le Vaio série X, qu'il revendique comme étant « l'ordinateur portable le plus léger au monde ». Fièrement exhibé à l'IFA, cet ordinateur abrite en fait les composants d'un mini-portable premier prix, contrairement à
nos pronostics. S'articulant autour d'un écran de 11 pouces et d'un châssis constitué de fibre de carbone et d'aluminium, il pèse 780 grammes pour 13,9 millimètres d'épaisseur avec la batterie standard, qui lui confère une confortable autonomie de 8 heures malgré sa finesse.
Ces mensurations indécentes se paient toutefois au prix de lourdes contreparties. Il se contente effectivement d'une plateforme basse consommation
Menlow, initialement destinée aux tablettes internet (MID),
reposant sur un processeur Intel Atom Z540 (1,86 GHz) ou Z550 (2,00 GHz) et un chipset monopuce nom de code
Poulsbo intégrant une puce graphique Intel GMA 500 d'un autre âge, privant notamment Windows des effets visuels Aero. Il est toutefois épaulé par 2 Go de mémoire vive DDR2 et par un SSD de 128 ou 256 Go.
Il offre une connectique sans-fil riche avec du Bluetooth, du Wi-Fi N et un modem 3G en standard. Il propose même un connecteur Ethernet 10/100 en plus des deux ports USB et de la sortie VGA. L'écran de 11,1 pouces à rétro-éclairage à LED affiche d'ailleurs une définition WXGA (1366 × 768 pixels).
Le Sony Vaio X sera lancé en France et dans le reste de l'Europe à partir du mois de novembre. Les deux configurations seront respectivement commercialisées 1 500 et 2 000 euros, un prix conséquent pour un netbook, fût-il le plus léger du monde.