Depuis la popularité des blogs, les sociétés mettent en place des codes de conduite visant à se protéger contre les propos publiés sur la Toile par leurs employés. En 2013, un phénomène similaire pourraient être mis en place pour les avatars afin qu'ils ne portent pas atteinte à la société.
C'est ainsi que les experts du cabinet d'analyse Gartner estiment que d'ici quelques années, les avatars, ces petits personnages censés représenter l'internaute sur les réseaux communautaires ou messageries instantanées, devraient respecter certains codes vestimentaires voire comportemental. « Alors que l'utilisation des environnements virtuels devient de plus en plus populaire dans le milieu professionnel, les entreprises se doivent de comprendre la manière dont leurs employés devraient utiliser leur avatar de telle sorte que cela ne nuise pas à la réputation de l'entreprise », explique James Lundy, vice-président chez Gartner.
Les experts conseillent donc aux entreprises de sensibiliser leurs employés aux différents outils existants en leur expliquant les conséquence éventuelles d'un avatar jugé inapproprié sur l'image de la société.